Auteur

Mes passions sont nombreuses, mais la lecture tient une place privilégiée dans ma vie quotidienne. Une journée sans lecture est une journée morne et insipide. Quelques lignes seulement et me voilà comblée.
Enfant solitaire, mais pas enfant unique, les livres furent mes meilleurs compagnons et mes lectures éclectiques à cinq ans comme maintenant. J’ai eu la chance de vivre entourée de livres, ma passion a grandi elle aussi, mais pouvait-il en être autrement ?
J’ai voulu ce blog à mon image, reflet d’une passion qui ne me quittera pas, je l’ai souhaité varié afin de le partager avec le plus grand nombre. Mes autres passions seront évoquées, je vous laisse les découvrir peu à peu au fil de mes lectures, mais sachez déjà que la poésie, la littérature étrangère, les manga, les beaux livres côtoieront la littérature française.
Mes chroniques et recensions sont susceptibles de dévoiler des détails essentiels de l’intrigue.
Vos commentaires sont les bienvenus dans le respect élémentaire de la nétiquette*, faute de quoi, je me réserve le droit de les supprimer.

*Ensemble des règles de savoir-vivre que les internautes doivent respecter quand ils communiquent sur Internet, in le Grand Robert de la langue française.

La critique souvent n'est pas une science; c'est un métier, où il faut plus de santé que d'esprit, plus de travail que de capacité, plus d'habitude que de génie.
La Bruyère, Les Caractères

Philinte
Je sais peu de musique, et fais de méchants vers ;
Ainsi j’en pourrois bien juger tout de travers.
Et d’ailleurs j’avoûrai qu’au plus mauvais ouvrage,
Bien souvent, malgré moi, je donne mon suffrage.
Un auteur, quel qu’il soit, me paroît mériter
Qu’aux efforts qu’il a faits on daigne se prêter.

Lisette
Mais on dit qu'aux auteurs la critique est utile.

Philinte
La critique est aisée, et l'art est difficile.
C’est là ce qui produit ce peuple de censeurs,
Et ce qui rétrécit les talents des auteurs.

Philippe Néricault Destouches, Le Glorieux, Acte II, scène V