Édilivre est une société de services française dont les
contrats d’édition proposés sont différents des contrats de maisons d’édition
traditionnelles, même s’il ne s’agit pas
d’édition à compte d’auteur.
Édilivre n’assure pas la promotion des ouvrages édités auprès
des libraires, mais seulement leur disponibilité sur les systèmes de commande.
Ligne éditoriale
Les éditions Édilivre n’ont pas de collection spécifique, mais
publient la littérature générale (romans, science-fiction, polars, poésie,
contes, littérature jeunesse, mémoires, essais, etc.).
Édilivre s’appuie sur une communauté d’auteurs par le biais de
clubs auteurs dans chaque région de la France métropolitaine ainsi qu’en
Belgique, Suisse, Canada, Maghreb et outre-mer au travers des réseaux sociaux.
L’auteur souhaitant rejoindre son Club Auteurs devra remplir
un formulaire d’inscription en ligne. Il sera également invité à rejoindre la page
Facebook de son club en cliquant sur le bouton « J’aime » de
celle-ci. Il sera ainsi informé de toutes les actualités de son club.
Certains projets ne
sont ouverts qu’aux membres des clubs :
— Échanges de critiques littéraires
Chaque auteur se doit d’être présent à la rencontre de son
Club Auteurs, rencontre au cours de laquelle chaque auteur décide, en
concertation avec les autres auteurs présents, qui lira son livre et quels
livres l’auteur lira afin d’en écrire une critique. Les critiques des
« auteurs-lecteurs » seront à déposer directement sur la page du
livre sur la librairie du site Édilivre en cliquant sur le bouton
« Ajouter un commentaire », commentaire qui sera en attente de
validation par l’équipe de la société de services afin de pouvoir être publié.
— Participation au Prix de l’auteur sans piston
Il s’agit d’un prix littéraire indépendant qui a pour but de
mettre en lumière un auteur publié en dehors des circuits d’édition
traditionnels.
L’édition 2016 n’est ouverte qu’aux livres publiés entre le 1er
septembre 2014 et le 31 août 2015. Le règlement de l’épreuve est détaillé dans
le lien suivant :
La publication s’effectue en deux temps. Édilivre offre tout
d’abord une publication ouverte et accessible. Cette société aide ensuite à
faire émerger ceux qui ont su se démarquer. Les auteurs sélectionnés
bénéficieront d’une distribution renforcée, d’une plus large promotion et d’une
communication plus poussée et personnalisée auprès des médias.
Cette publication est donc gratuite hors certains services
optionnels payants, généreuse, à travers des droits d’auteur et libre car
l’auteur peut résilier son contrat et retrouver ses droits s’il n’est pas
satisfait des services proposés.
Services offerts à
l’auteur
— Mise en pages du manuscrit au format du livre, l’auteur
ayant fourni son manuscrit aux formats suivants : .doc, .docx, .odt, .rtf,
.pdf.
— Accompagnement personnalisé de l’équipe éditoriale.
— Finalisation du livre avec les modifications et corrections
de l’auteur, la maquette du livre étant envoyée à l’auteur en format PDF par
e-mail pour validation.
— La création de la version numérique au format PDF est
offerte à l’auteur.
— Attribution de
deux numéros ISBN, l’un pour le livre papier, l’autre pour le livre numérique.
— Dépôt d’un exemplaire du livre à la Bibliothèque Nationale
de France.
— Suivi des ventes du livre via le compte auteur sur le site
Édilivre.
Services optionnels et
payants
— Relecture professionnelle avec corrections orthographiques,
grammaticales et typographiques, la facturation se faisant au nombre de pages. Coût de 4,50 € à 6 € par page en
fonction du nombre de pages.
— L’aide à l’écriture professionnelle avec relecture et
correction orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique. Coût de 8 € à 9,50 € par page en
fonction du nombre de pages.
— Les couvertures des éditions Édilivre
• La couverture standard gratuite au design sobre et épuré qui
reprend le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage. Nous la déconseillons.
• La couverture personnalisée composée à partir d’une seule
image ou photographie du choix de l’auteur et fournie par celui-ci, les
graphistes professionnels de l’éditeur réaliseront une couverture personnalisée
en y intégrant les principales informations du livre de l’auteur. Coût : 99 €.
• La couverture graphique composée selon les souhaits et les
directives de l’auteur à partir de plusieurs images ou photographies, fournies
par celui-ci ou achetées par Édilivre sur des banques d’images. Les graphistes
de l’éditeur créeront ainsi la couverture de l’auteur à travers différents
montages, retouches et effets.
Coût : 199 €.
• La couverture illustrée permet à l’auteur de bénéficier des
services des illustrateurs d’Édilivre. Ceux-ci pourront dessiner à la main la
couverture du livre en fonction des désirs de l’auteur, la maquette étant
ensuite numérisée puis retravaillée numériquement afin d’y ajouter effets et
couleurs. Coût : 299 €.
Contrat d’édition et
droits d’auteur
— Édilivre se charge du versement des droits d’auteur une fois
par an ainsi que du versement des cotisations obligatoires auprès des
organismes concernés.
— Les droits d’auteur sont comptabilisés dès la vente du
premier exemplaire du livre.
— Édilivre propose à l’auteur un contrat particulièrement
souple.
— Montant des droits d’auteur distribués
• Format
papier : 20% sur les ventes sur
edilivre.com et 10% sur les autres
ventes hors edilivre.com
• Format
numérique : 70% sur les ventes
sur edilivre.com et 15% sur les
autres ventes hors edilivre.com.
Distribution et
référencement
Un référencement auprès de 3 000 librairies et 10 000 points
de vente est offert. Les livres sont
référencés sur la base Dilicom, service interprofessionnel destiné à faciliter
le développement des échanges de données informatisées dans le secteur
commercial du livre.
Référencement auprès des principaux libraires en ligne :
Amazon, Fnac.com, Chapitre.com, Leslibraires.fr, etc.
L’éditeur donne la possibilité à l’ensemble des libraires
francophones de pouvoir commander les livres directement par courriel,
téléphone ou fax à des conditions particulièrement avantageuses et notamment
pour les commandes « dépôts-ventes » qui ont lieu lors des dédicaces.
Le lecteur peut acquérir le livre papier sur le site
edilivre.com où il trouvera un extrait dudit livre. Néanmoins, il n’y trouvera que
la version PDF de celui-ci qui ne sera consultable que sur un écran
informatique, sans doute pour inciter l’auteur à souscrire au Pack numérique
dont nous détaillerons l’offre payante ci-dessous.
Services optionnels
— Référencement sur la base Decitre, Fnac, Cultura,
PriceMinister, Cdiscount. Il est important de savoir que la base de diffusion
Decitre est utilisée par de nombreux libraires, sites e-commerce, bibliothèque
et universités. Coût : 149 €.
— Pack numérique indispensable dans la mesure où le marché du
livre numérique est en plein essor. Il permet à l’auteur de toucher de nombreux
nouveaux lecteurs potentiels. Dans ce cas le livre n’est plus vendu au format
PDF, mais au format ePub qui pourra être référencé et mis en vente sur les
principales librairies de livres numériques du marché : iBook d’Apple,
Kindle Store d’Amazon, Kobo by Fnac, Bookeen, Chapitre.com, Feedbooks,
Didactibook, Nolim de Carrefour, etc. Coût :
69 €.
Promotion et
communication
1. Services offerts
— Création d’une page web entièrement dédiée au livre avec les
outils pour le médiatiser, page hébergée sur le site de l’éditeur. Cette page
est purement informative quant à l’auteur et ses œuvres, elle permet de
commander le livre sur le site de l’éditeur, mais n’est en aucun cas comparable
à un site web.
— Interview écrite de l’auteur et mise en avant sur le site de
l’éditeur
— Argumentaire du livre reprenant les principales informations
de l’œuvre : titre, auteur, biographie, résumé, format, nombre de pages,
prix TTC, ISBN, contact presse, etc.
— Accès aux grands événements et salons littéraires annuels
afin de promouvoir le livre et organiser des séances de dédicaces.
— Accès aux rencontres littéraires et aux salons du livre
régionaux pour promouvoir l’œuvre et organiser des séances de dédicaces.
— Rejoindre les Clubs Auteurs d’Édilivre qui permettent aux
auteurs de s’entraider et de se créer plus d’opportunités pour promouvoir leurs
livres en région auprès des libraires, des médias et des lecteurs locaux.
— Achat du livre en tant qu’auteur à des tarifs préférentiels
pouvant aller jusqu’à -40% sur le prix TTC.
— Achat de supports de communication du livre : cartes de
visites, affiches, marque-pages…
— Envoi du livre aux médias sur demande de journalistes, ce
qui sous-entend un travail en amont de l’auteur afin de se faire connaître
auprès de ceux-ci.
2. Services optionnels
— Le Pack promo concernant les supports de communication
personnalisés à l’image du livre. Coût :
89 €.
— Le Pack promo des ventes regroupant le communiqué de presse,
le référencement libraire et Decitre, le référencement sur les sites
communautaires de lecteurs et la bande annonce. Coût : 399 €. Le service de communiqué de presse correspond à
la rédaction d’un communiqué de presse rédigé par l’éditeur et transmis à
l’auteur accompagné de cinq contacts journalistiques, l’auteur pouvant ensuite
envoyer son communiqué de presse à ces contacts.
— Promotion sur Facebook. Ce service comprend la création de
la publicité de l’auteur dédiée à Facebook ainsi qu’un renvoi direct sur la
page du livre dans la librairie de l’éditeur. Coût : 150 €.
— Écriture du communiqué de presse de l’auteur ainsi que des prises de contact auprès des
journalistes. Coût : 149 €.
— Référencement sur les sites communautaires de lecteurs.
L’éditeur offre au lecteur une vitrine supplémentaire pouvant toucher selon les
dires de celui-ci 400 000 lecteurs potentiels. Les sites concernés sont pour la
plupart connus des internautes, citons entre autres : Babelio,
Lecteurs.com, Livraddict, Libfly, Booknode et Senscritique. Coût : 119 €.
Qu’en penser ?
Édilivre se targue d’être une « Maison d’édition
alternative », slogan au titre évocateur et nous rappelant qu’il ne s’agit
pas d’un éditeur traditionnel ni d’un éditeur à compte d’auteur, ce dernier
devant soumettre au comité de lecture son manuscrit. Éditeur accommodant car
rares seront les auteurs refusés à moins que ce dernier refuse les conditions
de cet éditeur ou plutôt de cette société de services, mais il devra en payer
un prix plutôt élevé, la concurrence étant de toute évidence moins chère.
Que pourrions-nous reprocher à cette société de services qui
permet à un jeune auteur de se faire éditer soit par choix, soit parce qu’il
aura essuyé quelques refus en d’autres lieux ?
Le coût des prestations tout comme le nombre d’options peut
décourager le futur auteur, peu d’entre elles sont véritablement efficaces,
tout semble mis en place pour faire fructifier cette maison d’édition. Un
auteur naïf pourrait se laisser tenter par
les nombreuses options, or s’il les ignore, malgré la qualité de son
œuvre, il ne parviendra pas à émerger de la masse éditoriale tant les
publications lors des différentes rentrées littéraires se multiplient. Au prix
du livre le lecteur devra ajouter les fatidiques frais de port, eux aussi
abusifs dont voici le détail pour un livre de 100 à 250 g :
— Écopli/Lettre verte (compter 4 jours d’impression avant
l’expédition de la commande auxquels s’ajoutent 4 à 5 jours pour
l’acheminement). Coût :
4,36 €.
— Colissimo/Colis privé (compter 4 jours d’impression avant
l’expédition de la commande auxquels s’ajoutent 48 heures pour l’acheminement).
Coût : 9,56 €.
— UPS France (compter
4 jours d’impression avant l’expédition de la commande auxquels s’ajoutent 24
heures pour l’acheminement). Coût :
17,34 €.
Pour l’avoir testé, nous avons constaté que contrairement aux
éditeurs de facture classique, Édilivre ne se charge pas de la promotion des
livres qu’il édite et laisse cette tâche ingrate à l’auteur l’incitant par
ailleurs à se regrouper en Clubs Auteurs, ce qui risque d’en surprendre
certains car si l’on cherche à épouser la carrière d’écrivain, n’est-ce pas
pour se consacrer à l’écriture, mais certainement pas au regroupement d’auteurs ou en réunions tant fastidieuses qu’inutiles, sans oublier le temps perdu qui ne
sera pas consacré au plaisir d’aller à la rencontre de son public. Il nous
paraît évident que la société Édilivre a tout à gagner à ce regroupement qui
facilite tant sa tâche que ses rentrées financières. Nous émettons une opinion
défavorable quant à la politique de cette maison d’édition.
Si le coût prohibitif des options qui vous sont proposées ne
vous a pas trop écœuré ou si vous faites partie des auteurs qui pensent pouvoir
survivre dans cette édition alternative, tentez votre chance et publiez votre
livre en cliquant sur le lien suivant :
Dans l’hypothèse contraire, nous détaillerons prochainement les
services d’un autre éditeur que nous avons testé et qui pourrait vous donner
satisfaction. Si tel n’est pas le cas, vous aurez toujours la possibilité de
créer votre propre maison d’autoédition, choix que nous préconisons pour les
auteurs courageux et non rebutés par la lourdeur des tâches administratives
auxquelles ils seront fatalement confrontés.
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