mardi 12 mai 2015

Publier son livre — Nicolas Delecourt & Laurence Happe-Durieux




Écrire et être enfin publié, graal éternel de tant de Français ! La question étant posée, comment y parvenir ? C’est certainement cette problématique qui a amené Nicolas Delecourt et Laurence Happe-Durieux à rédiger ce livre afin d’aider bon nombre d’auteurs confirmés ou en devenir.
En quoi nous éclairent-ils ?

Chapitre après chapitre nous découvrons le monde de l’édition et les différentes étapes de construction d’un livre depuis l’idée germée dans la tête de l’auteur ou de l’éditeur jusqu’à sa mise entre les mains du lecteur sans oublier la réédition, mais aussi parfois, le retour. Des parties entières expliquent ensuite les moyens de trouver un éditeur sans taire certains pièges, celui de l’édition à compte d’auteur étant souligné avec force détails. Les auteurs consacrent la grande partie de leur ouvrage à l’autoédition, sujet ô combien dérisoire en France, mais dont l’avenir semble promis à de meilleurs jours tant il a déjà fait ses preuves outre-Atlantique.

Qu’en penser ?

Connaissez-vous vraiment le monde de l’édition ? Quelle est votre stratégie de recherche ? Comment entrer en contact avec l’éditeur ? Savez-vous mettre en forme votre manuscrit pour le soumettre au comité de lecture ? Connaissez-vous les différentes règles de typographie ? Avez-vous pensé à protéger votre texte ? Comment procéder ? Qu’est-ce qu’un contrat d’édition ? En connaissez-vous tous les aléas ? Que vous vous posiez une ou plusieurs de ces questions, cet ouvrage répondra à vos attentes.

L’édition à compte d’auteur, à compte d’éditeur et l’autoédition sont des termes qui ne vous sont pas inconnus, mais en connaissez-vous toutes les nuances et saurez-vous en déjouer tous les pièges ? Les auteurs décrivent avec clarté et précision ces mondes qui vous sont partiellement ou totalement inconnus. Une judicieuse troisième partie est dédiée à l’édition à compte d’auteur et permettront d’en connaître tous les contours à ceux qui ne saisissent pas encore ce qui différencie cette édition de celle à compte d’éditeur. Le propos est clair, le doute n’est plus permis, le lecteur et futur auteur apprend ligne après ligne à déjouer les pièges que certains éditeurs peu scrupuleux tissent en vue d’attirer l’auteur béotien et encore naïf.

Les auteurs consacrent une quatrième partie exhaustive aux découragés de l’édition à compte d’éditeur, aux victimes des sirènes de l’édition à compte d’auteur ou tout simplement à ceux qui préfèrent la voie de l’indépendance, la sacro-sainte autoédition si fréquemment utilisée sur le continent nord-américain.

Nicolas Delecourt et Laurence Happe-Durieux nous offrent tout ce que chaque écrivain est en droit d’attendre d’un tel guide pratique. Rien ne semble avoir été laissé au hasard. Écrivains, n’en doutez pas vous serez accompagnés dans chaque étape de la fabrication de votre livre jusqu’à sa mise à la disposition de votre public. Que vous ignoriez les aspects techniques de la mise en pages et de l’impression, que les obligations légales vous rebutent tels la demande d’ISBN, les dépôts légaux, les mentions légales à imprimer sur votre livre, que vous cherchiez en vain le régime fiscal de l’auteur autoédité, vous trouverez la moindre réponse aux questions que vous vous posiez avant de donner libre cours à votre passion pour l’écriture. Mais qu’en est-il de l’aspect commercial demanderont les plus pragmatiques d’entre vous. Rassurez-vous, « Publier son livre » répond à toutes vos attentes. Votre livre imprimé selon les règles de l’art et muni de tous ses attributs n’est pas fait pour rester, ignoré de tous, sur le rayonnage de votre bibliothèque. Aucun des aspects commerciaux ne semble avoir été oublié. Vous saurez assurer la promotion de votre livre car les moindres détails sont évoqués dans ce guide dont la troisième édition démontre qu’il est indispensable à tout écrivain dont la tâche principale est d’écrire et non de perdre un temps précieux en vaines quêtes de renseignements sans savoir s’il va y parvenir et passer à côté d’un renseignement précieux.


Nous recommandons chaleureusement ce guide pratique à tous les auteurs rêvant d’être édités, en quête d’un manuel fourmillant de renseignements et d’adresses utiles, voire indispensables. Nous avons été séduits par la clarté et la simplicité de l’écriture rendant aisée la compréhension des thèmes abordés pouvant en rebuter certains. Nous pensons que ce livre devrait figurer dans la bibliothèque de tout écrivain, l’allégeant ainsi de préoccupations tant administratives que commerciales, lui permettant de se consacrer pleinement à sa passion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire